Gérer le stress : détecter les signes et lutter contre

Que celui ou celle qui n’a jamais vécu de situation de stress lève la main ! Qui n’a jamais envisagé de participer à un séminaire sur la gestion du stress?

Ce dernier est partout et fait partie de notre quotidien. Suite à un épisode traumatique ou un changement soudain, il peut surgir avec plus ou moins d’intensité. Toutefois ne perdons pas de vue qu’une pression routinière peut générer un stress plus insidieux.

Les symptômes sont donc divers et variés. Les identifier permet de prévenir et gérer le stress, éviter ainsi des problèmes de santé, des maladies chroniques voire un burn-out.

Aujourd’hui, j’ai décidé de te partager mon expérience sur la gestion du stress.

Signes et symptômes du stress

Comment savoir si tu es stressée ?

Les symptômes sont nombreux et le résultat d’une situation qui représente pour ton inconscient un « danger ».

Inutile de cocher toutes les cases, les symptômes peuvent être physiques, psychiques et/ou comportementaux.

Quelques exemples de symptômes

Psychiques

Angoisse, irritabilité, anxiété, problème de concentration… Si tu es une femme, tu penses que c’est lié à ton cycle menstruel. Si tu es un homme, peut-être te dis-tu que tu ne dors pas assez? Oui nous sommes en plein cliché. L’idée est surtout de souligner qu’un symptôme est là pour t’alerter. L’humeur en fait partie, surtout quand ces comportements sont inhabituels et durent dans le temps.

Physiques

Là encore, les signes sont nombreux et différents en fonction de chacun. Je choisis de te partager les miens, ceux qui m’alertent sur l’urgence de prendre de la distance avec le sujet stressant du moment.

Fatiguée, j’ai des maux de tête et des douleurs au dos, mon corps me parle. J’ai donc appris à porter attention à la durée et l’intensité de mes douleurs.

Comportementaux

Le manque de motivation, l’isolement avec un vrai besoin de solitude, une vision négative de la réalité sont autant de signes que j’ai mis du temps à décrypter. Ils sont bien le reflet d’un stress plus ou moins intense.

Apprendre la gestion du stress

Si le stress est une réaction naturelle qui a toute sa place dans nos vies, l’excès de stress est un fléau. Notamment lorsqu’il devient chronique. Source de nombreuses maladies, telles que la dépression, le diabète, l’hypertension ou même de certains cancers, il est donc important de rester vigilant sur le sujet.

Femme stressée depuis mon plus jeune âge, c’est vite devenu vital pour moi de m’occuper de ce point handicapant.

Sans surprise, il existe une panoplie d’outils qui permettent de l’éloigner: de la sophrologie aux exercices de visualisation, en passant par le yoga.

Toutefois l’essentiel est de trouver le moyen qui te convient à toi.

Comment lutter contre son stress

Je pourrais être généraliste et te proposer les solutions les plus recommandées par tous les experts du sujet. Telles que: avoir une activité physique, prendre soin de son sommeil et surveiller son alimentation, se ressourcer auprès de ses proches ou seul etc…

Après avoir testé toutes ces options, je vais plutôt te proposer ce qui a fonctionné pour moi pour la gestion du stress.

Écoute de soi

Tout commence par la connaissance de soi (et oui, nous y revoilà). Parce que dans le cas présent, se connaître signifie savoir identifier ses propres signaux et comprendre la cause de ce stress. Pour cela, comme je te l’ai déjà partagé, il est important d’être à l’écoute de soi.

Dans la vidéo ci-dessous je te détaille l’importance de l’écoute de soi.

Comme tu l’as compris dans la vidéo, écouter ses émotions reste le meilleur moyen de gérer les situations stressantes. Prendre conscience de soi permet de reprendre le contrôle sur ta manière de réagir. Ton émotion te « dit » de quoi tu as besoin.

Tu as du mal à mettre des mots sur tes émotions? Mon cadeau du moment devrait t’aider 🙂 A la fin de cet article, renseigne ton e-mail pour le recevoir.

Besoins

Une émotion exprime un besoin non satisfait. Savoir de quoi tu as besoin permet de mettre en place un plan d’action pour prendre soin de toi.

Mieux tu te connais, plus il est facile d’anticiper les situations où le stress peut devenir handicapant pour toi. Ainsi tu peux changer tes réactions face cet état.

Le développement personnel est aussi un outil pour la gestion du stress. En écrivant ce texte, je me rends compte à quel point les différents accompagnements que j’ai suivi m’ont permis de me libérer du stress. J’irais même jusqu’à dire que l’ancienne angoissée que j’étais, a toujours réussi à garder à distance le stress. Aujourd’hui, il est avant tout mon allié.

Tu veux savoir comment je peux t’accompagner à te libérer d’un stress chronique, t’éviter de le laisser s’installer? Tu peux prendre rendez-vous dès à présent.

Sandra ISRAEL-NICOLAS Coach professionnelle certifiée, en transition de vie.