J’aime répéter que le développement personnel, c’est tous les jours. Chaque moment dans la vie est l’opportunité d’apprendre sur soi, de se développer. C’est une manière de prendre soin de soi, de gérer ses émotions, décharger les tensions. Et sans nulle doute le moyen le plus sûr de gagner en sérénité.
Au fil des années, grâce au travail que j’ai mené sur ma propre personne, à mes formations et aux accompagnements que je mène depuis de nombreuses années, j’ai « compilé » quelques exercices de développement personnel.
Des moyens de s’accompagner soi-même en toute autonomie pour identifier ses émotions, ses envies, ses aspirations et s’apaiser.
J’ai donc décidé de te partager quelques exercices simples à pratiquer tous les jours pour améliorer ton quotidien.
Écrire pour libérer son esprit
Si tout commence par une feuille et un stylo, je ne vais pas te proposer d’écrire un livre ou une dissertation.
L’écriture est un des outils que j’utilise régulièrement. Je te partage ici 2 de mes exercices préférés.
A toi de choisir si tu poses, tes soucis, tes idées, tes projets, sur le papier le matin au réveil ou le soir au coucher. Chacun sa méthode et surtout ce qui est le plus bénéfique et confortable pour soi.
La planification au quotidien
Pour libérer mon esprit j’ai besoin de poser et structurer le programme de ma journée. Même si je ne suis pas ce planning à la lettre, je note mes missions du matin puis celles de l’après midi et je les planifie heure par heure. Et je le fais la veille avant de me coucher pour éviter de cogiter dans la nuit. Je visualise ma journée et je suis tranquille.
Souvent, les idées fusent dans la foulée. J’en profite pour laisser aller ma créativité et les poser à la fin de mon planning.
A toi de jouer.
Le « journaling » et ses 3 questions clés
Technique qui consiste à tenir un journal intime et donc à y écrire quotidiennement (de préférence le matin). Pour ma part, j’utilise cet outil lorsque je suis bloquée sur un sujet et que je n’arrive pas à avancer.
Je me concentre sur le sujet bloquant et me pose les 3 questions suivantes :
- Quelles sont mes pensées ?
- Qu’est ce qui me fait penser « ça » ?
- En quoi c’est important pour moi de penser « ça » ?
Le secret est dans ta capacité à écrire sans réfléchir et laisser la main se déplacer sur la feuille.
Un exercice de respiration pour prendre du recul
Sans surprise, surtout si tu as lu mon article sur ma routine bien-être, tu sais que respirer est une sorte de mantra pour moi. Chaque jour, je suis attentive à ma respiration et prend 5 min pour inspirer et expirer. Pour ma part prendre ce temps (voire ces temps) dans la journée, me permet de me détendre. Et si je suis « à côté de mes pompes », je lâche prise et connecte mon corps à mon esprit. Les bienfaits de la respiration ne sont plus à démontrer.
Apprendre en permanence
Le développement de soi passe par le fait de rester curieux et de continuer à apprendre. Livres, podcasts, vidéos, chaîne youtube, formation, networking avec des experts etc…quel que soit le format, il y en a forcément un qui te convient à toi et à un instant T.
Si je suis une « dévoreuse de livres » comme tu peux le constater dans mon TOP 5 de livres en développement personnel, j’écoute aussi de nombreux podcasts en fonction de mes besoins du moment, comme « J’peux pas, j’ai business » d’Aline Bartoli ou « Le podcast de Pauline Laigneau » (anciennement Le Gratin). J’ai besoin de m’instruire pour progresser personnellement et professionnellement.
Et je n’ai jamais cessé de me faire accompagner. Si les exercices de développement personnel sont utiles et peuvent s’inscrire dans une routine, rien ne vaut le questionnement d’une personne extérieure.
Alors si tu veux en savoir plus sur mes accompagnements, prends rdv dès aujourd’hui.