Il existe plusieurs types d’hypnose telles que l’hypnose classique, humaniste, spirituelle ou ericksonienne. Pour ma part je suis formée à l’hypnose ericksonienne, cette pratique que j’ai découvert d’abord pour moi. Et que désormais j’utilise avec passion parce que j’ai pu constater les effets sur ma petite personne.
Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, elle fait partie des thérapies brèves.
Erickson souffrait d’une paralysie motrice et sensorielle à la suite d’une poliomyélite. Il s’est alors intéressé à l’autohypnose qui lui a permis de sortir de cette paralysie. Si l’hypnose thérapeutique existait déjà, le psychiatre a révolutionné sa pratique et y a consacré beaucoup de travaux. Sa propre guérison le conduit à développer la conviction que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour réagir de manière adéquate devant chaque situation.
Selon lui, notre inconscient sait tout et bien plus encore. C’est pourquoi la pratique de l’hypnose ericksonienne est basé sur l’autonomie du sujet et sur le fait qu’il est acteur de sa guérison.
Cette pratique est très différente de l’hypnose classique qui repose sur l’injonction. Cette thérapie brève est basée sur le questionnement et les suggestions. Le praticien construit la séance à partir du sujet, il le suit et l’accompagne sur son propre chemin. En bref, il le guide.
Principes et bienfaits de l’hypnose Ericksonienne
« Votre inconscient sait plus de choses que vous savez, que vous savez. »
Milton Erickson
Quels sont les principes ?
L’autonomie et la liberté du sujet. Cette pratique est avant tout un moyen d’accéder à ses ressources intérieures en toute sécurité pour changer ses comportements.
Le sujet est actif et co-constructeur de l’accompagnement. Il reste le pilote de sa vie et du chemin qu’il souhaite emprunter pour son développement personnel.
Le comportement à changer est un symptôme.
Voilà ce que j’aime dans cette pratique: l’hypnose ericksonienne ne s’intéresse pas à la genèse mais à l’expression de ce symptôme. Qu’est-ce qui déclenche la réaction. (exemple : qu’est-ce qui fait que je pleure devant mon patron 😊)
Au fond, on se moque de l’histoire, du pourquoi et du comment. Il s’agit de revenir à l’émotion et de reprogrammer le comportement.
La conversation est basée sur des suggestions, des anecdotes et des métaphores et tout ce qui permet au sujet de stimuler son imaginaire
Le respect du « consultant » dans son rythme, son besoin, son objectif.
La transe profonde n’est pas nécessaire systématiquement pour que le changement se fasse
Personnellement, en tant que thérapeute mais aussi sujet, je trouve l’hypnose ericksonienne extraordinaire pour trois raisons :
- C’est un outil d’accompagnement au changement
- Le « patient » reste libre et actif
- Le changement se fait en douceur (Après tout, qui a dit que, pour changer il fallait souffrir ?)
Pas d’urgence, juste se caler sur le rythme de son sujet et être près de lui, avec lui, dans son monde (croyances, émotions, perceptions…) pour trouver et lever ses résistances au changement ensemble. Les solutions sont en lui depuis toujours, elles étaient cachées en attendant le bon moment.
« C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail. »
M.H Erickson
Quels sont les bienfaits de cette thérapie ?
Quelle que soit la demande au départ, les bienfaits sont multiples et parfois surprenants car collatéraux. Je me souviens d’une séance pour un problème professionnel. Résultat : situation gérée et arrêt de la cigarette dans la foulée.
Comme l’hypnose ericksonienne s’applique à des champs très variés, les bienfaits sont nombreux.
De la gestion de la douleur, aux troubles dermatologiques par exemple, cette thérapie est utile au niveau physique.
L’hypnose est aussi efficace au niveau comportemental pour les addictions, la perte de poids, les insomnies, la fatigue chronique ou encore les phobies.
De mon côté, voilà un outil indispensable à mes accompagnements en développement personnel ou professionnel. Puisqu’il est très efficace sur des sujets tels que la gestion du stress, la relation aux émotions, la confiance en soi, l’affirmation de soi, les changements de vie, de poste etc..
Le déroulement d’une séance d’hypnose Ericksonienne
La séance dure entre 1h15 et 1h30 assis sur des chaises ou des fauteuils. J’insiste sur ce point. Pour ceux qui souhaitent faire une sieste, ce ne sera pas le bon endroit. Chez Sens et Projet, on vient se mettre en mouvement 🙂
On commence par poser un cadre de bienveillance et de non-jugement. C’est un moment de liberté dans lequel le sujet peut s’autoriser à exprimer et libérer ses croyances, ses émotions et ses besoins. En hypnose, le travail du thérapeute est de guider son sujet vers son objectif en étant respectueux de son écologie.
Puis démarre le questionnement afin de définir un objectif. « Qu’est-ce que je veux changer aujourd’hui » ?
C’est un moment d’hyperconcentration pour identifier ses besoins et ses émotions qui permet au sujet d’être déjà dans un état de conscience modifié. Il a ainsi accès à son inconscient.
D’autres chemin sont possibles, comme celui de la relaxation et du relâchement musculaire. Pour ma part, il est important que la personne participe activement à son changement. C’est pourquoi je questionne beaucoup. (et je ne propose pas de canapé.)
Comme il entend et interagit avec le thérapeute, j’accompagne mon interlocuteur sur son propre chemin. Les suggestions d’image et d’histoire sont liées à ses réactions et commentaires C’est un peu comme si nous écrivions un texte ensemble mais il est le pilote.
Un peu comme Philippe, 47 ans, venu me voir pour se « rééquilibrer émotionnellement après des épreuves personnelles. »
Témoignage de Philippe
« L’hypnose m’a permis de m’éloigner émotionnellement de ce qui me touchait et ne me permettait pas de sortir de l’ornière. Désormais je vois la vie avec plus de recul et de positivité. Je recommande Sandra pour sa manière de mener la séance qui permet d’aller puiser dans son inconscient ce dont on a besoin. Sa bienveillance met en confiance. »
Je te partage mon avis sur le sujet: l’hypnose se découvre par soi-même. C’est un voyage intérieur extraordinaire. Je pourrais écrire encore des milliers de mots sur le sujet. Je t’invite donc à découvrir par toi-même.
Si tu veux en savoir plus sur mes accompagnements, prends rdv dès aujourd’hui.
Mes références
Pour l’hypnose, je suis formée à l’A.R.C.H.E et respecte la charte éthique et la déontologie de cet établissement. Je suis aussi Coach Consultante (Linkup Coaching diplôme certifié au RNCP niveau 6) adhérente du Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching (SFAPEC).