Comment développer son assertivité au quotidien

Comment apprendre à se faire entendre, à communiquer sereinement? Savoir gérer des conflits, développer sa confiance en soi, ou encore savoir se faire respecter. Toutes ces demandes sont liées au besoin de s’affirmer, à la nécessité de développer son assertivité.

Améliorer cette aptitude permet, par ailleurs de renforcer d’autres compétences clés. Pour les recruteurs, l’assertivité est donc devenue un soft skill incontournable.

Voyons tout d’abord ce qu’est l’assertivité, ce nouveau terme à la mode. Ensuite je te propose de revenir sur l’importance du développement de cette capacité. Et enfin je souhaite te partager quelques tips pour l’améliorer.

Comment définir l’assertivité?

Je pourrais simplement te dire que l’assertivité est la capacité à s’affirmer. Toutefois, malgré la richesse de la langue française, aucun mot ne peut résumer à lui tout seul la définition de ce terme.

Origines

L’assertivité est un concept abordé par le psychologue américain Andrew Salter au début du XXe siècle. Il défendait l’idée qu’avoir un comportement assertif et expressif permettait de « combattre » des traits de personnalités inhibiteurs tels que la timidité ou encore l’agressivité.

Selon Salter, c’est une aptitude à exprimer ses idées, une compétence en communication.

Les différentes attitudes

assertivite-agressivite-manipulation

La passivité

Pensant s’affirmer, nombreux sont ceux qui vont choisir la fuite. Combien ai-je entendu de personnes me dire « je n’aime pas le conflit, je préfère respecter l’autre et éviter la discussion ». La réalité est tout autre, il s’agit bien d’un repli sur soi pour se protéger et faire taire ses propres besoins. Une manière de couper toute communication et ainsi ne pas subir le regard négatif de l’autre. Il s’agit d’un comportement passif.

L’agressivité

Colère, tensions, violence…sont les critères connus et repérables de l’agressivité. Pourtant quelqu’un qui ne dialogue pas, ni n’écoute, tout en prenant des initiatives a aussi un comportement agressif. Il a besoin de s’imposer, sans tenir compte des besoins de ses interlocuteurs. Les relations en sont immédiatement altérées.

La manipulation

C’est l’habileté d’un individu à influencer l’autre et le conduire vers son intérêt personnel. Le manipulateur use de dissimulation et d’expressions détournées. Il sait s’adapter pour amener les autres là où il veut.

L’assertivité

Maintenant que tu sais ce que l’assertivité N’est PAS, je te propose une définition plus traditionnelle. L’« assertivité » est un terme qui vient de l’anglais « assertiveness » et qui signifie : la capacité à exprimer ses besoins, ses sentiments et ses émotions tout en respectant ceux des autres.

Et pour rester hyper formelle voire un peu lourde, je rajouterais que c’est un substantif formé à partir du verbe «to assert» qui veut dire: affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Si, si, je t’assure, c’est important de le savoir.

En résumé, il s’agit d’une posture d’affirmation de soi dans le respect mutuel. Cette dernière notion est indispensable à la compréhension et la mise en pratique de ce comportement. Parce que si je suis assertif, je préserve mon espace tout en préservant celui de l’autre.

En complément, ma vidéo sur le sujet.

Pourquoi adopter un comportement assertif?

“Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.”

Nelson Mandela

Développer son assertivité est indispensable pour se positionner dans toutes ses relations. Cela permet de développer une communication harmonieuse avec l’ensemble de ses interlocuteurs.

Concrètement que signifie avoir un comportement assertif

Adopter un comportement assertif commence par l’expression de ses opinions, besoins et sentiments avec respect et amabilité. Je me sens libre de m’exprimer et j’assume ce que je dis et ressens.

Et c’est aussi le fait de :

Avoir un comportement assertif permet donc de mettre en place une communication assertive.

Les bienfaits d’une communication assertive 

La communication assertive est applicable dans de nombreux domaines. C’est un outil très puissant en entreprise, notamment en management ou dans le cadre de négociations. Évidemment elle contribue, aussi, à entretenir de bonnes relations au sein de son cocon familial et de sa vie de tous les jours.

Un rapport gagnant-gagnant

La relation humaine….tout un art… En entreprise, en famille, entre amis, les conflits sont toujours issus d’une mauvaise compréhension mutuelle. Nul n’essaie de comprendre l’autre, chacun reste sur ses positions, essayant de convaincre coûte que coûte.

Développer une posture assertive est donc la possibilité de mettre en place une relation saine, d’égal à égal. La confiance s’installe ainsi sur le long terme.

Une écoute de soi et des autres renforcée

Comme toute compétence, l’assertivité se développe par la pratique. Les personnes assertives sont plus à l’écoute de leurs propres besoins et les expriment ainsi clairement. Une démarche saine s’installe avec une écoute active plus développée envers leurs interlocuteurs. Les relations deviennent plus fortes et plus sincères. La mise en place d’un dialogue génère moins de frustrations, de stress et d’anxiété. La fluidité et l’harmonie impactent directement la santé et la confiance en soi.

Les impacts d’un comportement assertif en management

Mes 7 conseils pour développer ton assertivité

Bien se connaître pour être à l’écoute de soi

« Connais-toi toi-même »

Platon

Prendre le temps de se connaître pour prendre conscience de soi, c’est le premier pas pour développer son assertivité. Et prendre conscience de soi va bien au-delà de savoir ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce que je sais faire ou ce que je ne sais pas faire. En effet, bien se connaître signifie ici se connaître sur tous les plans. Quel est mon rythme ? Quelles sont mes modes de pensées ? Quels sont mes valeurs ? Mes croyances ? Quels sont les liens entre mes pensées, mes émotions et mes réactions ?

Si l’assertivité est la capacité à s’affirmer tout en respectant autrui alors il s’agit bien de se respecter soi-même en s’exprimant directement, sans détour, mais avec considération. Il est donc indispensable d’identifier mes propres moteurs.

Quel chemin passionnant que la rencontre avec soi ! Comme dirait une de mes clientes, qui a fait cette démarche de connaissance de soi :  « salut moi, enchantée de faire ta connaissance ».

Développer son écoute active

E-COU-TER voilà bien une action INDISPENSABLE au développement de ton assertivité ! Nombreux sont ceux qui me disent , en formation, en coaching de groupe ou individuel : « ah, ça je sais faire : écouter ».

Je suis désolée d’être aussi directe, mais l’écoute active est une posture qui demande bien plus que tendre l’oreille. Tout commence par le silence : écouter l’autre en silence, à l’intérieur de soi et à l’extérieur. Je me tais et fais taire ma voix intérieure. Je suis réceptif, disponible et l’esprit ouvert.

L’empathie est un outil supplémentaire pour développer son écoute. C’est une habileté à percevoir, à identifier et à comprendre les sentiments ou émotions d’une autre personne tout en restant à sa propre place.  

Découvre les 5 étapes pour développer ton écoute active en vidéo

S’exprimer clairement

Une évidence me diras-tu. Et pourtant il est urgent de rappeler que s’affirmer passe par une communication claire et structurée. Partager ses convictions avec certitude demande de la préparation et d’éviter l’improvisation. Il s’agit simplement de préparer son objectif et son message en s’appuyant sur des faits pour rester assertif.

Privilégier le JE au TU

Être assertif c’est aussi assumer ses responsabilités. Prendre la responsabilité de ce que je dis et ce que je fais. Par conséquent, dans un échange verbal, je t’invite à privilégier le jeu du « JE ». Ce dernier te permet de démontrer ton implication et le caractère personnel de ta prise de parole. Le « TU », qui est accusateur, est à éviter, il sous-entend un reproche.

Apprendre à dire NON

S’autoriser à dire non, apprendre à dire « je ne sais pas », c’est assumer mes décisions, assumer qui je suis. Rappelle-toi que tu as des droits comme tout le monde donc le droit de refuser, de dire non.  Retiens que tu dis non à une demande pas à une personne.

Souviens toi qu’oser dire non aux autres est l’opportunité de se dire oui à soi, de rester libre. Derrière la peur de dire non se cache un besoin. Te questionner sur l’émotion présente te permet d’exprimer clairement ta décision et ton objectif.

Rechercher l’intérêt commun

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Proverbe africain

Reste orienté solutions en appliquant le 2ème accord toltèque : « quoi qu’il arrive n’en fais pas une affaire personnelle ». Cette posture te permet d’être proactif et de rester à l’écoute de tes besoins et de ceux des autres. Il ne s’agit pas de forcer ton interlocuteur à faire quelque chose contre son gré. Ni même de convaincre à n’importe quel prix l’autre. Rechercher l’intérêt commun c’est trouver un compromis acceptable par les deux parties.

S’accepter pour assumer

« Il existe un curieux paradoxe. Quand je m’accepte tel que je suis alors je peux changer »

Carl Rogers

La boucle est bouclée 😊 Ce 7éme conseil vient directement en complément du premier. Te connaître te permet de t’accepter. L’indulgence et la bienveillance dont tu fais preuve à ton égard te permettent d’assumer qui tu es et ce que tu veux.

3 conseils supplémentaires en vidéo

J’espère qu’à travers cet article tu as identifié l’importance de l’assertivité (ou affirmation de soi). Il s’agit clairement d’une compétence relationnelle.

La développer me paraît indispensable au bien-être de chacun. Cette aptitude permet, en effet, de prendre sa place, s’affirmer, s’assumer et s’accueillir avec bienveillance et amour.

« Charité bien ordonnée commençant par soi-même », tu en constateras rapidement l’impact dans tes relations avec autrui. Et tu seras prêt, ainsi, à accueillir et accepter l’autre avec la même indulgence et bienveillance.

Que te dire sinon : y a plus qu’à… Tu peux commencer en appliquant  « les 4 accords toltèques » ou les conseils de Thomas d’Ansembourg dans « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! »          

De mon côté, je peux t’accompagner à aller à la rencontre de toi-même,  Commençons par échanger sur tes besoins.